Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 35 - Désert de Lompoul - Retour au camp

Mercredi 26 septembre 2018. Retour au camp. Une petite demi-heure de marche. L'idée, c'est de ne pas se perdre dans le désert, et donc d'essayer de marcher sur ses pas. Pas de vent. Les traces sont encore bien visibles.

Bien que le Sénégal soit un pays sahélien, il n’empêche que le petit désert de sable situé à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis fait figure d’anomalie. 

Ce désert de 18 km2, sorti de nulle part, donne un avant-goût de la Mauritanie voisine.   Situé à moins de 10 km de l’océan, le désert de Lompoul offre aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience de nomade.

Les cordons dunaires qui s'élancent en formant d'élégantes courbes arrondies par les vents sont de toute beauté.

Les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Le sable aux tons ocre, voire rouges, est très fin. Il n'y a presque pas de végétation.

Ce désert est situé dans la région de Louga, à moins de 10 km de l’océan, entre Lompoul-sur-mer et Kébémer.

Aujourd'hui le désert de Lompoul est une destination assez prisée car plus sécurisée par rapport aux autres déserts de l'espace sahelo-saharien notamment du Mali, du Niger et de la Mauritanie, où planent des attaques terroristes.

Il n'empêche, il donne souvent un avant-goût des grands déserts de Mauritanie, situés plus au nord. 

Après plus d'une demi-heure de marche, je commence à voir les contours du campement. Bonne nouvelle, ce soir je ne dormirai pas dans le désert.

Difficile pour le regard de se détacher des dunes magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations